Créafantaisie, le blog

Délires et bidouillages autour de l'argile polymère

vendredi 20 juillet 2007

Mon coup de gueule du moment

Une grosse envie de remonter ce post qui datait de janvier, car mon coup de gueule est toujours bien présent et s'amplifie avec le temps...

--> A lire et à relire: Un article très intéressant sur le blog des FAF

(le lien m'a été fourni par Alienor et Heure bleue, merci les miss!)

----------

Suite à la question publiée par Eolune, à savoir "Pourquoi toutes les personnes qui bidouillent souhaitent vendre?", j'ai poussé la réflexion encore plus loin.. ce qui m'amène à mon coup de gueule..

ani69

J'en ai ras le bol de voir depuis plusieurs mois, des e-boutiques illégales en rapport avec les loisirs créatifs,fleurirent un peu partout sur le net...

Personnellement (et je garde espoir, je sais que je ne suis pas la seule..) je me suis fait chier à prendre contact avec différents organismes, se taper tout un tas de démarches administratives, des prises de tete à répétition, ça a duré des mois... tout ça pour être en règle.. (et c'est une grande satisfaction!)

Et à coté de ça, je ne compte plus le nombre de nanas qui ouvrent leur boutique de loisirs créatifs sur le net sans le moindre statut, ce qui hormis le fait d'etre illégal, fait beaucoup de tort aux gens qui se battent pour faire du bon boulot en toute légalité. (et ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce que vous tombez sur une boutique bien agencée, super design, etc.. que la personne qui la gère est déclarée...)

Vendre comme ça parce que quelqu'un vous demande s'il peut acheter telle création sur votre blog, d'accord, je l'ai fait aussi, et on va pas se déclarer parce qu'une personne veut vous acheter un truc tous les trois mois.. mais de la à ouvrir des boutiques en ligne...

Loin de moi l'idée de dénoncer qui que ce soit (non non je ne suis pas un espion..) mais si un jour, les impots, l'ursaff ou n'importe quel autre organisme vient à tomber sur ces boutiques, les personnes dont la responsabilité est engagée ne viendront pas se plaindre..

sweat

De plus, je suis scandalisée quand je vois que la plupart du temps (ce n'est pas le cas de tout le monde heureusement.. mais quand meme..), les créas en vente dans ces boutiques ne sont vraiment pas très soignées, le travail est souvent bâclé... Des fois j'ai carrément honte pour les filles qui osent vendre ces créas.. à croire que parce qu'elles ont touché un pain de fimo une fois ou réussit à coudre ensemble deux bouts de tissus (ou autres), elles peuvent ouvrir une boutique et se lancer dans la vente.. tout ça parce qu'elles sont poussées par d'autres qui vont laisser des coms par exemple sur leur créas, en disant que c'est fantastique alors qu'elles ne le pense pas.. mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire à quelqu'un, en expliquant gentiment bien sur, qu'elle pourrait faire des efforts et soigner son travail..

Qu'il s'agisse de n'importe quels loisirs créatifs, le soin apporté à la création est aussi important que la création elle meme (voir meme plus) et jouer à la marchande c'est bon pour les petites filles de 6 ans...

Je précise qu'il ne s'agit en aucun cas de prétention, j'ai simplement le courage de mes opinions..

Voilà c'était le coup de gueule du moment, je ne vise personne en particulier, seulement celles et ceux qui vendent illégalement sans s'en préoccuper et sans mettre vraiment du coeur à l'ouvrage.. alors oui, si vous faites partie de cette catégorie, vous êtes visés..

Posté par elo3103 à 17:51:00 - 11 - Bavardages... - Ramene ta fraise.. [43] - Permalien [#]

    "pourquoi se contenter d'être médiocre alors qu'on peut être le meilleur"
    bien d'accord avec toi, je vois bien souvent des choses moches qui trouvent preneur alors on va dire qu'il en faut pour tout les goûts en tout cas moi je ne vends rien, le peu que je fais me prends bien trop de temps, et vite et bien il n'y a que le cirage !!!!!
    amicalement
    bagatelle, vendredi 13 mars 2009 à 11:43:15
  • et comme je l'ai dit à Elodie et sur le troquet ben moi je suis bien d'accord avec toi!
    ClairedelaLune, mardi 30 janvier 2007 à 21:20:46
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi Elo moi qui suis "officielle" aussi c'est vrai que les démarches sont galères et que de voir fleurir des e-boutique illégales ça fait raler...

    Je me dis que les acheteurs privilégient toujours d'une manière ou d'une autre les boutiques "officielles" dans un soucis de qualité(Enfin j'espère!)
    Kittymoon, mardi 30 janvier 2007 à 22:34:57
  • Moi ce qui m'embete le plus, c'est que bien entendu dans produit qu'on vend 10 euros il y'en aura la moitié qui part dans l'urssaf, la retraite, la sécu, le cout des expos, assurances etc plus le cout de la matière première...Donc les gens après me disent c'est super cher!
    mais bien entendu: puisque quand on paye ses charges et qu'on ne vend pas au "noir", et que ce n'est pas fabriqué dans une usine en Chine, il ya des couts incompressibles et ça il ya des gens qui comprennent pas! Alors ton coup de gueule je le partage!
    coccinelfe, mardi 30 janvier 2007 à 22:51:55
  • Coucou!

    Salut!!
    Je te remercie pour tes passages sur mon blog, le lien que tu as mis et tes gentils commentaires!! .
    Je suis en partie d'accord avec toi au sujet de ton article, quoique je me sente un peu visée également!
    J'ai créer mon blog depuis trés peu de temps (5 mois), et même si je vends quelques articles de temps en temps, je ne suis pas "déclarée" .
    Pour ma part, le skyblog sert actuellement encore de "test" afin de découvrir quel impact ont mes créations, s'il me serat possible un jour de vivre de mon art et avoir une idée du goût des gens, recevoir leurs compliments autant que leurs critiques...
    Je me suis déjà renseignée et j'ai participé à un stage concernant les micro-entreprises, mais tout celà reste encore du charabia pour moi.. il faudrat peut-être un jour que je m'y mette pourtant!!
    A ce sujet, aurais-tu quelques conseils à donner aux personnes encore dans l'illégalité comme moi?? Celà m'aiderait beaucoup!! Merci d'avance pour ta réponse et surtout bonne continuation!!
    Bizzz
    Valérie
    elfie67, mardi 30 janvier 2007 à 23:24:22
  • coucou Elo!! suis très très d'accord avec toi! certaine parsonne font avant tout ça pour l'argent et à la chaine sans y metre leur trippe.
    gros gros bisous
    jaki, mercredi 31 janvier 2007 à 08:38:59
  • Coucou Elo, je suis tout a fait d'accord avec toi !! Pour ma part ma boutique est deja en place, mais pas encore en ligne... Ben oui je doit faire les demarche pour legaliser tout ça, mais ça prend du temps... Moi aussi j'attend tes conseils !!! lol ! bref c'est dommage que le travail des gens qui sont declarés, qui se donnent du mal n'est pas reconnu comme il devrait l'etre. et ce genre de comportement porte prejudice a celle qui font les choses legalement. Je me joint a toi dans ton coup de gueule !
    chalita, mercredi 31 janvier 2007 à 13:31:25
  • Tu as parfaitement raison. C'est la raison pour laquelle je ne veux pas pour l'instant créer une e-boutique sans être en règle.

    D'ailleurs je me demandais si toi, par exemple, tu vends assez de chose pour que ta "légalité" soit rentable, si c'est pas trop indiscret?
    cindy, mercredi 31 janvier 2007 à 17:31:06
  • Apparemment ça fait réfléchir. Tu dois être donc heureuse…
    Tu est une blogeuses que j’apprécie, et je trouve que tu as beaucoup de talant, mais en lisant ton post je vois que tu n’est pas très indulgente par rapport au travail de certaines que tu juge « bâclé » et je passe les mots les plus blessant.
    Je dis blessant car oui, je me suis sentie concernée par ton accusation.
    Car il est vrai j’ai une boutique illégale, et il est vrai je ne manie pas la fimo, par exemple, comme toi.
    Mais je ne crois pas pour autant que je te fais, ou te ferai une quelconque concurrence.
    J’avoues que c’est petites boutique illégale me ravie car elle permet un échange qui engendre une confiance entre les blogeuses créatrices.
    Que ces échange soit monétaire ou pas… on s’en fou !
    La liberté me semble bien plus importante. La liberté de donner, de recevoir, de ne pas être taxé, de l’être, d’être dans la légalité, de ne pas l’être.
    La différance qu’il y a entre vous et moi, il me semble, c’est que je te laisse le choix de ne pas être libre… et pas toi.
    Alors j’encourage c’est e boutique illégale à felurir sur le net.
    J’encourage aussi à ne pas laisser tomber les artisans,les créateurs,les artistes qui ont des galeries et des échoppe, mais aussi les gens qui tapent la manche sur les trottoirs pour vendre des bijoux en fil de fer!
    J’encourage la liberté d’entreprendre au sens social et pas économique en clair…
    Et je t’encourage à toi de continuer ton art dans lequel tu es une virtuose !
    melina, mercredi 31 janvier 2007 à 18:40:23
  • Mélina --> ** Désolée si je te semble pas très indulgente, mais à mon sens ce n'est pas une question d'indulgence mais simplement d'honneteté, c'est pas mon genre de faire des waou à tout bout de champ, l'hypocrisie est devenue monnaie courante (sur la plupart des forums de loisirs créas c'est comme ça, si t'as le malheur de donner honnetement ton point de vue tu es le vilain petit canard.. mais dans ce cas je vois pas pourquoi les nanas postent leur créas si c'est simplement pour s'entendre dire "oh c'est magnifique"..)et moi c'est pas mon truc, quand j'aime pas je le dis c'est tout..
    ** Tu parles d'échanges entre créatrices, etc.. mais je ne vois pas le rapport avec le fait d'ouvrir une boutique, perso je fais beaucoup d'échanges, aussi bien relationnels que créatifs, avec des tas de nanas qui n'ont pas de boutique et qui font ça pour leur plaisir..
    ** Enfin tu parles de concurrence, mais quand je dis "faire du tort" je ne parle pas de concurrence.. je veux dire que les gens à force de voir des tas de boutiques pas forcément légales, avec des créas de différentes qualités risquent de douter ensuite de tout, ainsi que des gens qui donnent leur maximum et qui sont en règle..
    De plus, plus il y de e boutiques illégales, plus il y en aura car du coup, les nanas pensent que c'est à la portée de tout le monde et que si leur voisine le fait pourquoi pas elle????
    elo, mercredi 31 janvier 2007 à 19:21:09
  • je ne peux qu'être d'accord avec toi pour ce qui est de la vente illégale (et pour cause, c'est mon boulot de lutter contre ça) ; quant à la qualité des articles, et bien chacun peut juger, et personnellement si c'est trop moche je n'achète pas ... et tu as raison, l'Urssaf et les Impôts commencent à regarder de près toutes ces Eboutiques, alors attention les fraudeurs !!!
    Malheureusement on est dans un système où certain(e)s veulent le beurre et l'argent du beurre : profiter de la sécu gratos et de toutes les infrastructures publiques sans participer financièrement, la solidarité est une notion inconnue pour certains ...
    Delphine, mercredi 31 janvier 2007 à 19:27:52
  • Après la lecture de tous ces posts, j'ajouterais qu'il faut prendre en compte tous les blogs où sont proposés des créations à la vente qui ont démarré dans l'illégalité et qui se sont mis ensuite sur la voie de la légalité (mais les démarches administratives prennent en effet du temps; je m'en rend bien compte en ce moment!). Je trouve que c'est un peu le passage obligé tout de même, un tremplin (ou une chute dans certains cas!), un moyen de "tester" sa créativité auprès des gens. De plus, ceux qui font des créas de "mauvaise qualité" ne vendent pas! Si c'est nul, les gens n'achètent pas, et c'est pas nouveau... Ca semble déjà difficile pour les "pros" de vendre, alors je ne pense pas que les gens vendant des "babioles" se fassent vraiment de l'argent. Du moins, je doute! Bref, la discussion est longue, les arguments multiples, mais via un blog, difficile d'engager le débat... à bientôt!
    mouna, mercredi 31 janvier 2007 à 20:48:41
  • Je suis d'accord avec toi Elo ...
    Bon moi j'ai commencé de manière illégale pendant peu de temps, en fait le temps de tout mettre place, infos à récolter, paperasses, impôts et compagnie ...
    Mais après au moins on se sent bien quand on sait qu'on a fait ce qu'il faut !!
    Mais c'est rageant de voir que tout le monde ne le fait pas, c'est clair.
    Aurélia, jeudi 1 février 2007 à 22:04:25
  • Je suis d'accord. Moi, j'hésite à mettre des dessins sur mon blog, parce qu'une fois on me les as piqués. Tu ne saurais pas comment je pourrais faire pour les protéger ? (même à 16 ans)
    titreuil, samedi 3 février 2007 à 09:58:30
  • Coucou Elo ! quand l'économie se heurte à la passion de la création ... Ca ne va pas bien ensemble tout ça ... Je crée pour le plaisir, des tas de bijoux que je ne trouve pas forcément à mon goût mais qui m'ont été inspirés par une personne, un film, une image ... depuis un an que je suis "dans la partie", ma boîte commence à regorger de trucs que je ne mettrai jamais mais dont je ne suis pas forcément mécontente. J'ai déjà un métier qui ne me permet pas de cumuler une seconde activité et je ne vois pas l'intérêt de "vendre pour vendre" sur Internet par exemple. Ce qui me plairait, c'est faire quelques marchés, quelques foires artisanales pour parler de ce qui me passionne à des gens que je rencontrerais. Comment faire un marché quand on est que simple amateur ? Je ne crois pas que cela soit possible et de plus en plus de foires sont réservées aux professionnels. Je ne vois pas de cadre légal pour mon cas et ça me déçoit car pour moi, pas question d'être "hors la loi" pourtant, quelques ventes seraient bienvenues pour alléger quelque peu le coût de ce dévorant hobby ... enfin, pour l'instant rien de tout ça ... tant pis ! Allez, tiens bon, la plupart des gens reconnaît quand même le travail bien fait.
    cristalline, samedi 3 février 2007 à 10:40:12
  • bon point de vue, tu as tout a fait raison, bravo pour exprimer tes opinions haut et fort
    celinenad, samedi 3 février 2007 à 17:59:37
  • voila! je viens de lire tout ces "coms" concernants ton coup de gueule!!!!Je pense un peu comme toi concernant les @boutiques non declarees d'ailleurs c'est pour cela que je n'en ai pas car je pense qu'il faut vendre vraiment beaucoup pour pouvoir s'en tirer sans trop mettre la main a la poche...je pense vraiment qu'a un moment donne cela retombera sur les personnes non-declarees et qu'elles devront se justifier aupres de Mr l'inspecteur des Impots...Moi je me suis trouvee une solution qui me convient bien...je travaille au sein d'une cooperative d'artistes.Je paie une taxe sur mes ventes et je travailles benevolement 2/3 jours par semaine en tenant la boutique mais bon je suis en NZ,je ne sais pas si en France ce serait possible...
    Pikininiz, dimanche 4 février 2007 à 02:34:07
  • je ne connaissais pas ton blog mais franchement avec ce post, tu va directement dans mes favoris!!
    j'avoue avoir vendu 2 créas mais les boutiques qui fleurissent partout m'agace surtout pour ce l'on peut y voir!!!

    je comprend ton énervement
    quand on fait quelque chose sérieusement et que d'autres profite d'un courant, ça énerve!!!

    aller, je vais parcourir ton blog ;o)
    peggy, dimanche 4 février 2007 à 12:55:18
  • kikou

    je pense que le post que tu as fait est important, ca me fait un peu penser au téléchargement "gratuis" qui nuisent au artistes (musique...). toute facon toutes ses ventes illégales peut etre un jour ne pourront plus se faire!! en meme temps c'est vrai qu'internet n'est pas vraiment survéiller vu le nombre de personne........ je suis d'accord aussi sur le fait que les gens ne comprennent pas pourquoi parfois c'est cher........
    j'espère en tout cas que ca ne nuit pas à tes ventes, ce qui m'étonnerait car les gens apprécient le travail soigné et réussi (quoique je pense au marché de noel que j'ai fait où les gens ont acheté des trucs kitches, je trouve que les gens en france on parfois des gouts de "chiotte")
    je pense aussi qu'il ne faut pas s'arréter qu'au vente en ligne, mais allé démarcher.
    kiss
    bilou, lundi 5 février 2007 à 11:34:02
  • Ton post m'encourage à réfléchir encore à me lancer dans la création d'une e boutique, en passant par la création d'une micro entreprise...
    Je ne suis pas encore certaine que mes petites créations valent la peine que je me donne tant de mal!!!
    Je pense que je vais prendre mon temps et me renseigner davantage sur les micro entreprises.
    Merci pour ce post (et ces commentaires) plein d'enseignements!
    Dom, lundi 5 février 2007 à 14:31:44
  • Bien vu Elo

    Ça fait du tort à tous les professionnels y compris à ceux qui ont une vraie boutique avec les frais afférents.

    Personnellement je refuse d'acheter à des personnes dont le statut n'est pas clair et qui souvent sont d'ailleurs très mystérieuse sur leurs coordonnées. Un commerçant (créateur ou non) doit s'afficher clairement.

    Déjà que les sites de ventes aux enchères nuisent aux professionnels...
    Nancy, samedi 10 février 2007 à 15:45:55
  • Contente de voir ce post. Je pense comme toi ! Je me suis décarcassée pour être dans la légalité avec toutes les paperasseries que cela entraine. Et pourtant ce n'est que pour faire 5 expos par an mais au moins je suis tranquille. Et c'est vrai qu'il y en a assez de voir toute sortes de bidouillages mis à la vente (mais je me rassure en pensant qu'elles ne se vendent pas !).
    Pascale, samedi 10 février 2007 à 16:04:18
  • tiens, je sui assez ok avec toi sur certains points... mais je rejoins Mouna: les trucs moches ne se vendent pas, ou alors pas longtemps... la pub, le bouche a oreille, ça se fait!
    Ensuite, les e-boutique sont aussi des moyens de tester. Comment faire, dis moi, quand tu n'as absolument pas d'argent, pour savoir si ton produit plaira, mis à part avec ton flaire et tes études persos, qui ne sont pas forcemment pbjectives? Si tu veux que ta boite marche, ou VIVRE de ta passion, il ne faut pas se planter (et on en voit qui se plantent...)
    Pour ma part, il était hors de question de me déclarer sans avoir un bon début de clientèle, sans savoir vraiment ce qu'impliquait de créer une entreprise.

    Aussi, j'achète aux artisans, ET à ceux qui ne sont pas déclarés tant qu'ils sont honnêtes et surtout que leur produit me plaît!

    Et surtout, je n'hésite pas à faire savoir lorsque j'ai été séduite par un achat!!!

    moi je dit: quand vous trouvez un truc super bien: dites le aussi!!!

    bises!
    annchabada, dimanche 11 février 2007 à 17:32:51
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai créée mon blog pour tester mes travaux, avoir des avis et voir les répercutions que cela peut avoir. Au début, rien de rien puis petit à petit j'ai commencé à avoir des coms encourageants ! Mon boulot, bien que précaire, ne m'autorise pas à créer ma micro-entreprise, mais cela ne me décourage pas, j'ai d'ailleurs un RDV avec la pépinière d'entreprise de ma ville pour trouver une solution ; car j'ai un gros chantier pour le printemps (un hôtel 3 étoiles à aménager) et il est totalement hors de question pour moi de travailler au noir ! question de principe ! et surtout mon boulot n'étant pas sûr, je préfère le garder (c'est un mi-temps). D'autre part, j'ai 3 enfants dont un en étude sup l'année prochaine (!!!). Mon salaire bien que petit (500 euros) m'est indispensable ! C'est pour ça que la e-boutique est une solution idéale pour moi, mais JE VEUX ETRE DECLAREE !!! Ma sécu, ma retraite plus tard j'y tiens et la solidarité (qui fout le camps en ce moment !) j'y tiens aussi ! Voilà, c'était mon coup de gueule à moi !
    Vous pouvez venir sur mon blog, il n'y a rien à vendre, et me dire ce que vous pensez de mon travail même si ça ne vous plait pas ! De la critique nait l'inspiration !
    bises à toutes
    nanouapt, mardi 13 février 2007 à 11:09:14
  • et bien je ne savais même pas qu'il fallait se déclarer pour ouvrir une boutique en ligne ... enfin je m'en doutais mais là où je comprend pas trop c'est qui vous visez ??? parce qu'il y a des tonnes de blog avec pleins de choses a vendre dessus (et qui sont créer dans ce but)et à côté il y a ces boutiques en lignes

    après sur le principe je suis d'accord avec vous, seulement peut être que tout le monde (dans ceux qui font des boutiques) ne le savait pas

    enfin, bonne continuation ton travail est vraiment superbe ! je suis folle des tites tortues ^^
    Loreleï, mercredi 14 février 2007 à 17:22:07
  • @Loreleï : comment peux-tu penser que dans quelque contexte que ce soit, on puisse avoir lr droit de vendre quelque chose (donc de gagner de l'argent) sans le déclarer?
    @Cristalline : tu peux cumuler avec ton emploi la création d'une micro-entreprise ou le statut d'artiste indépendant.
    En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec ce post, je ne vends pas pour l'instant, et je suis engagée dans une formation de créatrice d'entreprise...
    Hélène, vendredi 16 février 2007 à 14:43:42
  • salut, je suis tout à fait d accord avec toi!! je pense que les gens ont une satisfaction personnelle à vendre ce qui est à eux (et parfois de bien mauvais gout)... moi je suis à 100 pour 100 que l'artistique soit à la portée de tous mais c est vrai que c est frustant parfois de voir que moi j ai etudié ça pendant des années pour en faire un metier....

    ceci dit, justement j ai une question à te poser et tu peux me repondre en privée si tu veux... voulant eviter la paprasse, je vends grace à une assoc a qui je reverse de l argent mais je voudrais etre artiste libre. La seule chose qui m ennuie c est le montant des cotisations , a combien s eleve t il environ?? est ce que vraiment ça te mange tous tes benefices et il ne reste plus rien??

    je te remercie si tu me reponds...
    a bientot
    stieff, lundi 19 février 2007 à 09:31:28
  • Coucou élo, je voulais savoir ce que tu as fais pour être "en règle"?? impot, ursaff ? je me suis posée la question moi aussi car c'est vrai que vendre ses créations c'est vraiment tentantttt mais c'est aussi bien compliqué!
    merciiiiii
    bises
    stef35, mercredi 21 février 2007 à 18:19:50
  • :-)

    Entièrement d'ac avec toi...
    Takamakacréation, vendredi 23 février 2007 à 08:26:25
  • suite à un mail de plus ...

    ....me demandant si je ne vend pas mes petites créas ...en bonne googlétiste que je suis ,je suis partie à la recherche d'infos pour ouvrir une E.boutic ,tout en respectant les régles !! Et je suis tombé sur ton article ....trop bien dit , merci de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas !!!

    Bon bha maintenant que je suis là ,je file voir ton blog !!!!
    valou, vendredi 2 mars 2007 à 21:56:54
  • porcelaine

    bonjour,

    Je fais de la peinture sur porcelaine et sur verres (décors personnalisés sur devis), et je cherche à créer une micro-entreprise.
    Je suis donc allée à l'URSSAF hier et ils ont refusé mon dossier parce que je ne crée pas le support, je ne fais que peindre dessus. Et parce que je veux vendre mes créations sur internet.

    Ils m'ont dit de créer une EURL.
    Mais cette option ne m'intéresse pas à cause des charges et de le comptabilité qui sont quand même bcp lourdes qu'en micro-entreprise.

    Faut-il que je modifie un peu ma demande en "contournant" ces pbs, pour qu'ils acceptent ma demande?

    Sinon en septembre je commence un 25h en tant que salarié. D'après ce que j'ai pu comprendre il vaut mieux attendre cette embauche pour avoir droits à une exonération de charges. C'est cela?

    Ce serait cool si tu pouvais m'éclaircir un peu... je suis perdue...
    Merci d'avance

    rapha
    rapha, mercredi 18 juillet 2007 à 15:55:35
  • Personnellement, les trucs que je vend ne sont pas déclarer. Pourquoi? La raison est simple. Ici au Québec, nous ne sommes pas obliger de s'inscrire en tant que PME (petite moyenne entreprise) auprès du ministère du revenu, si nous vendons en notre propre nom. Alors, je suis en toute légalité, malgré que, certaines personnes pourraient croire que je fasse du travail au noir.
    Le monde de Mini, dimanche 16 septembre 2007 à 18:40:21
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et pour avoir travaillé ces 4 dernières années à l'urssaf, je peux dire que ces personnes si elles se font contrôler, vont pleurer toutes les larmes de leurs corps. Les amendes sont très élevées et il faudra payer les cotisations non payées et l'inscription se fera d'office.
    clau76, dimanche 16 septembre 2007 à 19:11:54
  • Si c'était pour moi....

    Et bien c'est raté !!! Mon numéro Siret est inscrit au bas des conditions générales de vente de ma eboutique !!! Je suis comme toi, imposée au titre des BNC ; je suis "fonctionnaire" (pour 4ans seulement, à mi-temps, payée 500 Euros/mois), et les fonctionnaires n'ont pas le droit de créer ou même participer à une entreprise privée, si petite soit-elle ! Je prépare ma reconversion !!
    biz nath
    nanouapt, dimanche 16 septembre 2007 à 21:50:06
  • Merci !
    Que ça fait du bien de lire ce coup de gueule !!!
    J'aurais pu écrire la MÊME CHOSE, MOT POUR MOT !!
    D'ailleurs j'ai souvent écrit ma révolte sur des forums tellement ça me gavait de voir certaines personnes se mettent à vendre n'importe quoi, parce que 10 greluches avaient poussé hypocritement des cris d'admiration devant une merde infâme !!
    Quand on me dit parfois sur des coms "tu devrais vendre tes bijoux" ça me fait bondir. La pure notion de plaisir on connaît encore ???
    Non, je ne veux pas vendre, non seulement ce serait la honte vu mes capacités, mais si la vénalité a envahi la blogosphère, je ne suis heureusement pas touchée !!

    Je suis graphiste freelance depuis 10 ans, je bosse parfois nuit et jour pour pas grand chose, mais c'est mon job et mon choix, je paye TVA et charges sociales sans broncher (ai-je le choix de toute façon? lol), je déclare mes revenus sans resquiller, aussi quand je lis sur des forums "tu devrais vendre tes créations tellement tu as de talent" à des personnes qui ont passé 2 filtres photoshop sur leurs photos et posé la plus moche des typos de chez dafont.com dessus, ça me fait hurler !!! Ben oui, désolée, mais, le graphisme, le vrai, c'est quand même nettement plus complexe que ça…
    Un logo, une babiole en fimo ou une fringue d'enfant vendus 30 Euros c'est casser le marché professionnel du graphisme, de la couture ou des loisirs créatifs.
    Non pas que nous professionnels, avec expérience, l'on veuille faire un profit démesuré sur le dos des clients, mais il faut bien que l'on bouffe une fois les charges déduites ! 30 Euros pour des heures de recherche, de finalisation, d'optimisation, c'est n'importe quoi et c'est peu respecter son PROPRE travail !!
    Et puis, pendant le temps que certains occupent à vendre illégalement, d'autres cotisent pour leur payer indemnités chômage, aides sociales, subventions diverses ou congés mat à rallonge auxquels ces mêmes payeurs n'ont souvent pas droit d'ailleurs !!
    Combien de fois ai-je bouillie de colère quand je lisais sur des forums comment certains gagnaient leur "argent de poche" (50€ par jour environ) en vendant leurs merdes tout en profitant de leurs allocations…

    Bref, je souhaite vraiment que les agents du fisc se penchent sérieusement sur cette économie parallèle parce qu'effectivement c'est un business parfaitement illégal (e-légal !!).
    Je ne dénoncerai personne, moi non plus, mais il est temps que les professionnels reprennent leur place et qu'un peu de moralité fiscale soit faite !! )
    pictologo, dimanche 16 septembre 2007 à 21:56:39
  • je suis toujours 100% d'accord avec toi, toujours consciente que tout le monde n'a pas ton talent et ta fugacité!
    clairedelalune, dimanche 16 septembre 2007 à 22:25:50
  • Bravo Elo, tu es une jeune femme responsable et sensée ! et je te donne mille fois raison...et d'autant plus lorsque tu parles de soin apporté à la création ! c'est bien ce qui me frappe en premier !

    tu as très bien défini tout celà !

    je suis aussi très "agacée" devant certains commentaires qui sont déposés ! un moutonnage excessif bien souvent !
    chanil, lundi 17 septembre 2007 à 01:15:56
  • Regarde!!!! Voilà qui va te faire plaisir ...et à moi aussi!
    http://femmaufoyerblog.canalblog.com/archives/2007/09/16/6218524.html
    Sabine Alienor, lundi 17 septembre 2007 à 08:56:44
  • j'ai honte

    jamais je ne vendrais mes creas sur le web pourquoi?

    parce que j'ai tjrs l'impression ke je peux faire mieux alors que sur certain site je lit des coms qui ne correspondent pas aux chefs d'oeuvres deguelassssssssssssssssssssses que je decouvre
    mais j'en vend quelques unes dans mon cercle d'ami et familiale juste pour me permettre de faire rentrer l'argent depenser
    je me demande si ces memes personnes qui vendent leurs produits serais capable de les acheter chez quelqu'un d'autre
    MAMTILO, lundi 17 septembre 2007 à 19:10:48
  • Je suis bien d'accord avec toi,Elo. quand je vois comment sont bradés certains bijoux sur un site de vente où je me suis inscrite, je me demande comment celles qui payent leur charges (ce qui est mon cas) peuvent vendre les leurs à prix raisonnable.
    Quand je vois des bijoux (pas trop mal faits) de 2 à 5 € maxi, je bous ! la pâte polymère mérite mieux !
    Marie Christine, lundi 17 septembre 2007 à 20:01:22
  • ouh la la mais Elo tu est super remontée !!!!! C'est vrai que moi aussi je m'étonne de voir autant de boutiques fleurir...Faisant déjà partie des gens ayant une déclaration leur permettant de vendre, je me posais la même question que toi : sont elles légales ou pas ???? Quoiqu'il en soit, je pense que le fisc fait son travail et rattraperons les gens ayant omis de remplir les papiers en règle....Et il est également bien dommage de voir les prix qui sont à ras les paquerettes pour de jolies choses et quelquefois à pouffer de rire vu la finition (les gouts et les couleurs ne se discutant pas !). A quoi bon t'énerver !!! Je pense que ta clientèle ne provient pas essentiellement du net, même si celui ci contribue légèrement à augmenter tes ventes !!! Courage Elo, t'es déjà bien partie , et longue vie à tes créations !biz
    isa, mardi 18 septembre 2007 à 14:36:38
  • bien dit !

    pour avoir été artisan, je connais le problème que constituent les "bricoleurs amateurs du dimanche" qui vendent au noir ici ou là des trucs mal finis qui déprecient le travail sérieux... et maintenant avec internet, ça devient carrément de la folie ... même sur les sites d'enchères ...

    La notion de loisirs est complètement dévoyée (il n'y a qu'à voir ce que deviennent la plupart des sports qui au départ étaient de purs loisirs !...)et quand on ajoute "créatifs" à des trucs souvent répétés, imités ou recopiés à l'infini quand ils ne sont pas carrément vendus en kit ... je me dis que l'orgueil humain n'a dégal que sa bêtise , pour trouver l'excuse de devoir vendre pour pouvoir continuer !

    Et dire qu'il y a tant de gens sur terre qui n'ont ni le loisir, ni la possibilité de se faire plaisir car ils meurent de faim ou de soif !...
    doris, samedi 29 septembre 2007 à 15:00:16
  • Tout à fait d'accord avec toi Elodie. Ca devient vraiment lassant et révoltant de voir n'importe qui vendre n'importe quoi et malheureusement ce sont les déclaré(e)s comme toi (comme moi) qui en pâtissons d'une façon ou d'une autre.
    Dernièrement sur une expo une personne (adorable de surcroit) m'a dit se méfier des créations artisanales comme les miennes en pâte car elle en avait acheté chez son coiffeur (??? ils sont vendeurs ???) assez chers et fragiles. Payé et cassé dans la semaine... Du coup elle était méfiante. A regardé mon stand et est partie. Combien d'autres sont dans son cas ? Car il est facile de vendre de la m... sans assumer derrière. Moi je vend et je garantie mes pièces. Systématiquement le client a mes coordonnés ou bien a la garantie de la boutique qui distribue. Mais allons faire comprendre ça aux gens dupés par des pseudo vendeuses ?? Sans compter les prix ridicules qui sont déloyales. Car il ne suffit pas de payer la matière encore faut il calculer les heures de travail !
    Moi aussi je me rassure en me disant que le "vrai" travail est quand même reconnu.
    Courage et merci d'avoir ouvert ce post... Ca fait du bien de partager un coup de gueule.
    Bisous
    caty, lundi 15 octobre 2007 à 21:30:19

Ramene ta fraise