Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créafantaisie, le blog
20 juillet 2007

Mon coup de gueule du moment

Une grosse envie de remonter ce post qui datait de janvier, car mon coup de gueule est toujours bien présent et s'amplifie avec le temps...

--> A lire et à relire: Un article très intéressant sur le blog des FAF

(le lien m'a été fourni par Alienor et Heure bleue, merci les miss!)

----------

Suite à la question publiée par Eolune, à savoir "Pourquoi toutes les personnes qui bidouillent souhaitent vendre?", j'ai poussé la réflexion encore plus loin.. ce qui m'amène à mon coup de gueule..

ani69

J'en ai ras le bol de voir depuis plusieurs mois, des e-boutiques illégales en rapport avec les loisirs créatifs,fleurirent un peu partout sur le net...

Personnellement (et je garde espoir, je sais que je ne suis pas la seule..) je me suis fait chier à prendre contact avec différents organismes, se taper tout un tas de démarches administratives, des prises de tete à répétition, ça a duré des mois... tout ça pour être en règle.. (et c'est une grande satisfaction!)

Et à coté de ça, je ne compte plus le nombre de nanas qui ouvrent leur boutique de loisirs créatifs sur le net sans le moindre statut, ce qui hormis le fait d'etre illégal, fait beaucoup de tort aux gens qui se battent pour faire du bon boulot en toute légalité. (et ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce que vous tombez sur une boutique bien agencée, super design, etc.. que la personne qui la gère est déclarée...)

Vendre comme ça parce que quelqu'un vous demande s'il peut acheter telle création sur votre blog, d'accord, je l'ai fait aussi, et on va pas se déclarer parce qu'une personne veut vous acheter un truc tous les trois mois.. mais de la à ouvrir des boutiques en ligne...

Loin de moi l'idée de dénoncer qui que ce soit (non non je ne suis pas un espion..) mais si un jour, les impots, l'ursaff ou n'importe quel autre organisme vient à tomber sur ces boutiques, les personnes dont la responsabilité est engagée ne viendront pas se plaindre..

sweat

De plus, je suis scandalisée quand je vois que la plupart du temps (ce n'est pas le cas de tout le monde heureusement.. mais quand meme..), les créas en vente dans ces boutiques ne sont vraiment pas très soignées, le travail est souvent bâclé... Des fois j'ai carrément honte pour les filles qui osent vendre ces créas.. à croire que parce qu'elles ont touché un pain de fimo une fois ou réussit à coudre ensemble deux bouts de tissus (ou autres), elles peuvent ouvrir une boutique et se lancer dans la vente.. tout ça parce qu'elles sont poussées par d'autres qui vont laisser des coms par exemple sur leur créas, en disant que c'est fantastique alors qu'elles ne le pense pas.. mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire à quelqu'un, en expliquant gentiment bien sur, qu'elle pourrait faire des efforts et soigner son travail..

Qu'il s'agisse de n'importe quels loisirs créatifs, le soin apporté à la création est aussi important que la création elle meme (voir meme plus) et jouer à la marchande c'est bon pour les petites filles de 6 ans...

Je précise qu'il ne s'agit en aucun cas de prétention, j'ai simplement le courage de mes opinions..

Voilà c'était le coup de gueule du moment, je ne vise personne en particulier, seulement celles et ceux qui vendent illégalement sans s'en préoccuper et sans mettre vraiment du coeur à l'ouvrage.. alors oui, si vous faites partie de cette catégorie, vous êtes visés..

Publicité
Commentaires
B
"pourquoi se contenter d'être médiocre alors qu'on peut être le meilleur"<br /> bien d'accord avec toi, je vois bien souvent des choses moches qui trouvent preneur alors on va dire qu'il en faut pour tout les goûts ;) en tout cas moi je ne vends rien, le peu que je fais me prends bien trop de temps, et vite et bien il n'y a que le cirage !!!!!<br /> amicalement
C
Tout à fait d'accord avec toi Elodie. Ca devient vraiment lassant et révoltant de voir n'importe qui vendre n'importe quoi et malheureusement ce sont les déclaré(e)s comme toi (comme moi) qui en pâtissons d'une façon ou d'une autre.<br /> Dernièrement sur une expo une personne (adorable de surcroit) m'a dit se méfier des créations artisanales comme les miennes en pâte car elle en avait acheté chez son coiffeur (??? ils sont vendeurs ???) assez chers et fragiles. Payé et cassé dans la semaine... Du coup elle était méfiante. A regardé mon stand et est partie. Combien d'autres sont dans son cas ? Car il est facile de vendre de la m... sans assumer derrière. Moi je vend et je garantie mes pièces. Systématiquement le client a mes coordonnés ou bien a la garantie de la boutique qui distribue. Mais allons faire comprendre ça aux gens dupés par des pseudo vendeuses ?? Sans compter les prix ridicules qui sont déloyales. Car il ne suffit pas de payer la matière encore faut il calculer les heures de travail ! <br /> Moi aussi je me rassure en me disant que le "vrai" travail est quand même reconnu.<br /> Courage et merci d'avoir ouvert ce post... Ca fait du bien de partager un coup de gueule.<br /> Bisous
D
pour avoir été artisan, je connais le problème que constituent les "bricoleurs amateurs du dimanche" qui vendent au noir ici ou là des trucs mal finis qui déprecient le travail sérieux... et maintenant avec internet, ça devient carrément de la folie ... même sur les sites d'enchères ... <br /> <br /> La notion de loisirs est complètement dévoyée (il n'y a qu'à voir ce que deviennent la plupart des sports qui au départ étaient de purs loisirs !...)et quand on ajoute "créatifs" à des trucs souvent répétés, imités ou recopiés à l'infini quand ils ne sont pas carrément vendus en kit ... je me dis que l'orgueil humain n'a dégal que sa bêtise , pour trouver l'excuse de devoir vendre pour pouvoir continuer !<br /> <br /> Et dire qu'il y a tant de gens sur terre qui n'ont ni le loisir, ni la possibilité de se faire plaisir car ils meurent de faim ou de soif !...
I
ouh la la mais Elo tu est super remontée !!!!! C'est vrai que moi aussi je m'étonne de voir autant de boutiques fleurir...Faisant déjà partie des gens ayant une déclaration leur permettant de vendre, je me posais la même question que toi : sont elles légales ou pas ???? Quoiqu'il en soit, je pense que le fisc fait son travail et rattraperons les gens ayant omis de remplir les papiers en règle....Et il est également bien dommage de voir les prix qui sont à ras les paquerettes pour de jolies choses et quelquefois à pouffer de rire vu la finition (les gouts et les couleurs ne se discutant pas !). A quoi bon t'énerver !!! Je pense que ta clientèle ne provient pas essentiellement du net, même si celui ci contribue légèrement à augmenter tes ventes !!! Courage Elo, t'es déjà bien partie , et longue vie à tes créations !biz
M
Je suis bien d'accord avec toi,Elo. quand je vois comment sont bradés certains bijoux sur un site de vente où je me suis inscrite, je me demande comment celles qui payent leur charges (ce qui est mon cas) peuvent vendre les leurs à prix raisonnable.<br /> Quand je vois des bijoux (pas trop mal faits) de 2 à 5 € maxi, je bous ! la pâte polymère mérite mieux !
Publicité
Publicité