Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créafantaisie, le blog
1 juin 2006

Eviter les empreintes et obtenir une belle finition

Voici un exercice très délicat..

La polymère étant très molle, les empreintes digitales restent bien souvent "incrustées" dedans..

Je vais donc vous donner quelques petits trucs pour éviter que cela se produise:

Tout d'abord, lorsque la pâte est trop molle, que vous l'avez trop travaillée, il suffit de la passer 30 min au réfrigérateur (ou au congélateur si vous voulez aller plus vite.. ne vous en faites pas ça ne risque rien) afin qu'elle retrouve un peu de solidité.

Vous pouvez également porter des gants en latex (disponibles dans toutes les grandes surfaces).

Mais attention, prenez les bien serrés car s'il y a trop de mou ça va vous gêner dans vos réalisations..

H001

Lisser le plus possible l'objet AVANT la cuisson (les empreintes sont alors plus faciles à enlever)

Perso, je trempe mes doigts dans l'eau (l'eau est très efficace pour lisser la fimo) et je lisse avec mes doigts, mais vous pouvez également vous servir de petits objets: un cure-dents, le dos d'une cuillère, le manche d'un pinceau.. à vous de trouver ce qui vous va le mieux!

APRES cuisson: retirer délicatement l'objet du four sans se bruler bien entendu..

(Attention car au début l'objet est encore mou, c'est normal mais il ne faut pas y aller trop brusquement car il risquerait de se fendre) et le plonger dans l'eau froide pour lui donner de la brillance (et pour le faire refroidir plus vite)

*** Ne surtout pas faire ça s'il s'agit de fimo collée sur du verre car au contact de l'eau froide le verre exploserait (je le dis car apparemment y'en a qui l'ont fait...)

F009  F009  F009

Pour une meilleure finition, plonger ensuite l'objet dans l'eau et poncer au papier de verre à grain très très fin, tout en restant sous l'eau (le mieux est de commencer par un grain moyen, et réduire le grain progressivement... si vous prenez un grain trop gros vous allez faire des rayures)

Ou alors avec une machine genre Dremel, efficace pour le ponçage et lustrage (mais ça attaque quand meme fort)

Terminer en lustrant avec un chiffon ou un vieux jean's (attention de bien prendre un VIEUX jean's sinon il se peut que votre "pièce" devienne bleuetée)

Publicité
Commentaires
C
euh..dis donc, c'est pour moi cette allusion au verre sous l'eau??? ;-)
M
génial tous tes trucs merci beaucoup
Publicité
Publicité